371 Chorals à 4 voix de Bach.
Posted: Thu Jan 27, 2011 4:18 pm
Bonjour à tous,
Je vais publier sur mon site, d'ici peu de temps, une version des 371 chorals de Bach édités avec GNU Lilypond, sous licence Art Libre.
Les sources .ly seront donc disponibles et pour ISMLP peut-être que le pdf vous intéresserait. (18.5 Mo)
J'ai besoin d'un coup de main pour comprendre comment je procède à la création de la page, si cela s'avère possible.
Il y a aussi un 2ème pdf, intitulé "Études d'anamorphoses : Les différentes versions d'un choral" qui est la réutilisation des sources précédentes pour juxtaposer les chorals semblables dans une nouvelle édition, également sous licence Art Libre.
En attendant voici les notes d'édition qui figurent à la fin du premier ouvrage:
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Notes d'édition
L' arrangement original de cette collection est la conjugaison de 2 sources différentes. La première
concerne la saisie des chorals qui proviennent de l'édition suivante :
http://imslp.org/wiki/Chorale_Harmonisa ... bastian%29
Rédacteur :
Johann Philipp Kirnberger
Carl Philipp Emanuel Bach
Édition :
Leipzig : Breitkopf und Härtel, n.d.[1878]. Plate V.A. 10
Droit d'auteur : Public Domain
Notes :
Based on 1st edition (Leipzig : Breitkopf, 17841788)
2 staves, without lyrics
La deuxième source d'information est l'utilisation du catalogue BWV du site :
http://www.jsbchorales.net
... un site qui dffuse également l'énorme travail de mise à jour de Margaret Gentree sur les chorals
de Bach.
Dans la présente édition, à la différence de l'édition Breitkopf, tous les titres des chorals sont cor-
rigés, l'ancien titre étant, dans ce cas, imprimé avec la mention "old :", auxquels s'ajoute une référence
BWV qui prend en compte le classement de ce site. La Table des Matières ne cite que les nouveaux titres.
Suppression de toutes les liaisons de phrasés par souci d'authenticité.
2 ou 3 observations ont été intégrées dans la musique lorsque cela semblait pertinent.
Également, contrairement à l'édition Breitkopf, les voix ne s'entrecroisent jamais, graphiquement
parlant, entre les 2 portées d'un système. Certains musiciens y verront là une diculté supplémentaire
pour décider de la répartition des notes dans chaque main, tandis que d'autres apprécieront la facilité
d'analyse dans le cheminement des voix. En outre, les utilisateurs de GNU Lilypond pourront, sans
le surcroît d'un quelconque travail d'édition, très facilement réutiliser les sources ainsi formatées afin
d'obtenir une partition pour choeur SATB. C'est donc un choix d'édition aussi important que la license
qui l'accompagne.
Tous les doublons de chorals sont signalés : il y a 16 copies, plus un choral non attribué à Bach qui
ont été supprimés. Cette édition comporte donc réellement 354 chorals.
Les sorties midi de Lilypond sont susceptibles d'être révisées lors d'une prochaine mise à jour pour
tenir compte de la durée des points d'orgue, ce qui améliorerait nettement la scansion d'un choral. Le tout
premier choral : "Aus meines Herzens Grunde" - BWV 269 est le seul exemple disponible actuellement
sous cette forme. En fait cette idée ne sera realisée qu'en étroite relation avec la réutilisation des présentes
sources Lilypond dans le logiciel GNU Solfège, chaque choral devenant un exercice de dictées musicales
à 1, 2, 3 ou 4 voix. (L'édition des "breakpoints" de GNU Solfège se conformant alors aux points d'orgue).
N'étant pas à l'abri de typos ou d'erreurs malgré tous mes efforts pour réaliser une édition correcte,
ayez la gentillesse de me signaler toute remarque à ce propos en écrivant à philippe.hezaine [at] free.fr
The Bach's signature comes from :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 0px-Johann_
Sebastian_Bach_signature.svg.png
Author : Morn
Permission (Reusing this icon.svg) : Public domain
This icon.svg is ineligible for copyright and therefore in the public domain, because it consists entirely
of information that is common property and contains no original authorship.
27 janvier 2011
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
En attendant votre avis et vos conseils...
Ayez du bonheur.
Phil.
Je vais publier sur mon site, d'ici peu de temps, une version des 371 chorals de Bach édités avec GNU Lilypond, sous licence Art Libre.
Les sources .ly seront donc disponibles et pour ISMLP peut-être que le pdf vous intéresserait. (18.5 Mo)
J'ai besoin d'un coup de main pour comprendre comment je procède à la création de la page, si cela s'avère possible.
Il y a aussi un 2ème pdf, intitulé "Études d'anamorphoses : Les différentes versions d'un choral" qui est la réutilisation des sources précédentes pour juxtaposer les chorals semblables dans une nouvelle édition, également sous licence Art Libre.
En attendant voici les notes d'édition qui figurent à la fin du premier ouvrage:
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Notes d'édition
L' arrangement original de cette collection est la conjugaison de 2 sources différentes. La première
concerne la saisie des chorals qui proviennent de l'édition suivante :
http://imslp.org/wiki/Chorale_Harmonisa ... bastian%29
Rédacteur :
Johann Philipp Kirnberger
Carl Philipp Emanuel Bach
Édition :
Leipzig : Breitkopf und Härtel, n.d.[1878]. Plate V.A. 10
Droit d'auteur : Public Domain
Notes :
Based on 1st edition (Leipzig : Breitkopf, 17841788)
2 staves, without lyrics
La deuxième source d'information est l'utilisation du catalogue BWV du site :
http://www.jsbchorales.net
... un site qui dffuse également l'énorme travail de mise à jour de Margaret Gentree sur les chorals
de Bach.
Dans la présente édition, à la différence de l'édition Breitkopf, tous les titres des chorals sont cor-
rigés, l'ancien titre étant, dans ce cas, imprimé avec la mention "old :", auxquels s'ajoute une référence
BWV qui prend en compte le classement de ce site. La Table des Matières ne cite que les nouveaux titres.
Suppression de toutes les liaisons de phrasés par souci d'authenticité.
2 ou 3 observations ont été intégrées dans la musique lorsque cela semblait pertinent.
Également, contrairement à l'édition Breitkopf, les voix ne s'entrecroisent jamais, graphiquement
parlant, entre les 2 portées d'un système. Certains musiciens y verront là une diculté supplémentaire
pour décider de la répartition des notes dans chaque main, tandis que d'autres apprécieront la facilité
d'analyse dans le cheminement des voix. En outre, les utilisateurs de GNU Lilypond pourront, sans
le surcroît d'un quelconque travail d'édition, très facilement réutiliser les sources ainsi formatées afin
d'obtenir une partition pour choeur SATB. C'est donc un choix d'édition aussi important que la license
qui l'accompagne.
Tous les doublons de chorals sont signalés : il y a 16 copies, plus un choral non attribué à Bach qui
ont été supprimés. Cette édition comporte donc réellement 354 chorals.
Les sorties midi de Lilypond sont susceptibles d'être révisées lors d'une prochaine mise à jour pour
tenir compte de la durée des points d'orgue, ce qui améliorerait nettement la scansion d'un choral. Le tout
premier choral : "Aus meines Herzens Grunde" - BWV 269 est le seul exemple disponible actuellement
sous cette forme. En fait cette idée ne sera realisée qu'en étroite relation avec la réutilisation des présentes
sources Lilypond dans le logiciel GNU Solfège, chaque choral devenant un exercice de dictées musicales
à 1, 2, 3 ou 4 voix. (L'édition des "breakpoints" de GNU Solfège se conformant alors aux points d'orgue).
N'étant pas à l'abri de typos ou d'erreurs malgré tous mes efforts pour réaliser une édition correcte,
ayez la gentillesse de me signaler toute remarque à ce propos en écrivant à philippe.hezaine [at] free.fr
The Bach's signature comes from :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 0px-Johann_
Sebastian_Bach_signature.svg.png
Author : Morn
Permission (Reusing this icon.svg) : Public domain
This icon.svg is ineligible for copyright and therefore in the public domain, because it consists entirely
of information that is common property and contains no original authorship.
27 janvier 2011
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
En attendant votre avis et vos conseils...
Ayez du bonheur.
Phil.